C’est avec les questions de Lucas Cucinotta de la société iomedia, société valaisanne spécialisée dans la conception de sites web que j’écris cet article. Question toute simple de sa part: quelles sont les applicationts que j’utilise sur mon précieux ?

Voici ici des copies d’écran faites avant le passage à la version 2.1 de l’OS de l’iPhone. Plusieurs de ces applications viennent de l’AppStore de chez Apple et les autres via Cydia, l’alternative à Apple en matière de choix de logiciels. Dans le cas de Cydia, il vous faudra passer par la case « jailbreaking » pour y avoir accès. Une opération rendue plus facile avec l’arrivée du logiciel Pwnage (mac ou pc). Pour la plupart de ces logiciels, ils sont toujours embarqués à bord de mon téléphone. Rapide passage en revue pour quelques uns:

Enregistreur (ou recorder) transformera votre téléphone en dictaphone histoire également de faire dans le mail audio. Dommage la limitation à deux minutes et la qualité perfectible des enregistrements.

Tuner ou Allaradio pour transformer votre iPhone en radio (à défaut d’écouter la FM) cela vous permet d’écouter la radio et ceci même via de la 3G ou en GPRS.

GRis c’est le lecteur de flux rss, pratique pour la simple raison que vous n’avez qu’à entrer le login utilisé sur votre Google reader. Pas besoin ainsi d’entrer une à une toutes les adresses de vos flux rss préférés.

Sympa aussi, les sites qui sont formatés pour l’iPhone come  celui de la RSR (radio suisse romande), le magazine Comin ou alors d’autres blogs connus

Je ne suis pas très jeux mais il m’arrive d’en tester quelques uns ou de les utiliser comme démo.

Simplify Media: un logiciel qui vous permet de lire votre musique depuis votre ordi sur votre iphone. Pour autant que votre ordi reste chez vous, allumé et connecté au web, vous pourrez même le faire à distance. De quoi soulager le disque dur de votre iPhone.

Toute la série des FileMagnet, Files ou MobileFinder, tous dédiés à la synchro de documents entre votre ordi et votre phone. Certain, comme FileMagnet nécessite une application côté ordinateur pour pouvoir faire le lien entre téléphone et ordinateur. Assez utile et facile d’usage.

Même faire du ftp sur un téléphone est possible. Déjà sur Symbian, une application de ce type permettait cette fonction.

Netshare, très vite interdit par Apple permet la connexion de votre ordi au web via l’iPhone, de quoi l’utiliser comme modem et ceci sur votre forfait.

Indispensable ssh accompagné de Toggle SSH pour accéder à l’iPhone via une comm en ssh. De quoi voir tout le contenu de votre mobile en quelques clics.

Qik, Flixwagon pour faire du live en vidéo sur le web et iPhoneVideoRecorder et Cycorder pour utiliser le mobile comme camescope. Cycorder a l’avantage d’être gratuit en plus de faire la compresion de la vidéo en temps réel.

WordPress pour bloguer depuis votre téléphone, ça va pour de petits billets et toujours sans copier coller.

Plusieurs applications pour faire du Twitter, il en existe pas mal mais le meilleur reste Twitterific

Am i Rich (une copie de l’original) une application qui sert (ou qui servait à rien) et vendue plus de 800$ sur l’Appstore avant d’êtr retirée. Cinq personnes l’ont tout de même achetée !

Truphone, la voix sur IP arrive en officiel sur l’iPhone, seul bémol on ne peut pas mettre son propre compte sip en mémoire.

Shozu, que l’on connaissait déjà sur Symbian pour se faciliter la vie dans le post d’images ou de vidéo. Seules les photos sont proposées ici via Shozu sur des sites tels que Flickr par exemple.

Une multitude d’applications de « nouveaux réseaux sociaux » arrivent en force sur le mobile Apple. C’est le cas de zintin par exemple. Linkedin possède lui aussi son application iPhone.

Et bien évidemment, tout ce qui concerne la personnalisation et le look de votre mobile vous est proposé via Cydia avec winterboard par exemple.

Reblog this post [with Zemanta]